Les cabanes de l’île aux oiseaux

L’île abrite 53 cabanes, dont les deux célèbres cabanes tchanquées construites sur pilotis, dont l’une appartient à la ville de La Teste de Buch.

JPEG - 98.5 ko Les quartiers de l’île (JPEG, 98.5 ko)

Les cabanes sont regroupées en quartiers :

- Le quartier du Port de l’île (Nord)
- Le quartier du Saous (Sud Ouest)
- Le quartier d’Afrique (Ouest)
- Le quartier du Truc Vert (Centre)
- Le quartier de l’Ilot (Ouest)
- Les cabanes tchanquées (Sud Est)

Onze cabanes se trouvent sur le domaine privé, dans le quartier Afrique, et sont gérées au sein d’une société civile immobilière.

Les autres cabanes sont sur le Domaine Public Maritime et sont gérées par la Mairie de la Teste de Buch. Personne n’en est propriétaire : les occupants se voient délivrer une autorisation d’occupation temporaire (AOT) d’une durée de 7 ans renouvelable.

L’attribution des cabanes du Domaine public maritime

Chaque cabane fait l’objet d’une convention d’occupation entre un titulaire désigné et le Conservatoire du Littoral pour une durée de 7 ans. Celle-ci est personnelle, non transmissible et assujettie d’une redevance annuelle dont le montant est fixé par l’Etat.

L’attribution d’un titre d’occupation pour une cabane a lieu soit lorsqu’un titulaire renonce à l’occuper, décède, fait l’objet d’un retrait ou d’un non renouvellement de son autorisation.

Dans tous ces cas, la mairie de la Teste de Buch, gestionnaire, procède à la publicité de la vacance par affichage en mairie. Les candidatures doivent être adressées par lettre recommandée avec accusé de réception au Conservatoire du Littoral.

Chaque candidat doit proposer et s’engager sur un programme détaillé pour l’usage et la gestion patrimoniale de la cabane sollicitée, sa restauration ou son amélioration si nécessaire.

Les candidatures sont étudiées en commission consultative d’attribution qui donne alors un avis motivé en fonction des programmes présentés et le transmet au Conservatoire du Littoral.

L’occupation des cabanes sur le Domaine Public Maritime

L’attribution d’une cabane engage le titulaire de l’autorisation d’occupation temporaire à :

- L’occuper personnellement
- Ne pas y résider en permanence
- Ne pas y exercer d’activité commerciale
- Répondre aux exigences prescrites notamment dans le cahier des charges spécifique à la cabane occupée et assurer l’entretien de celle-ci dans le respect de sa qualité architecturale
- Respecter les règles de gestion du Domaine public maritime
- Respecter les règles de protection de l’île aux oiseaux inscrites au Plan de Gestion de l’île
- Acquitter les redevances domaniales et toutes charges afférentes à la cabane
- Contracter toutes les assurances nécessaires

Rédaction Damien Filloux, ancien garde de l’île aux oiseaux.

Association des concessionnaires, locataires, occupants et usagers de l’Île aux oiseaux pour la défense du paysage naturel et bâti

© ACLOU /  À propos de ce site - Contact - Plan du site