Regards sur l’île aux oiseaux

14 septembre 2012

Du 1er au 10 septembre s’est tenue une exposition de peintures et de découverte de l’île aux oiseaux sous l’égide de l’ACLOU en partenariat avec la mairie de la Teste-de-Buch.

La salle d'expositionL’Aclou a organisé, du 1er au 10 septembre à la Teste, une exposition de peintures de Philippe Ricaud, peintre présent sur le site depuis 1953, accompagnée d’une présentation de l’île pour présenter aux visiteurs les aspects peu connus de l’île portant sur son histoire, sa faune et sa flore, sur les pratiques usagères de la pêche et de la chasse ainsi que sur le mode de vie des occupants attachés au respect des traditions.

Une exposition appréciée

Plus de 300 visiteurs, dont le maire de la Teste, ont visité l’exposition. Les commentaires recueillis sont positifs : outre les peintures, qui offraient une vision rétrospective de l’île, les visiteurs ont apprécié les panneaux didactiques réalisés par l’Aclou à cette occasion : ils offrent en effet des informations sur l’île aux oiseaux difficilement disponibles par ailleurs.

Il est proposé que ces panneaux puissent être affichés dans la cabane tchanquée n° 53, propriété de la commune, régulièrement ouverte au grand public par le garde de l’île.

Téléchargez les panneaux d’informations sur l’île aux oiseaux

L’ACLOU (PDF, 228.7 ko)

Regards sur l’île aux oiseaux (PDF, 436.4 ko)

Bienvenue sur l’île aux oiseaux (PDF, 256 ko)

Histoire de l’île aux oiseaux (PDF, 211.6 ko)

Île habitée et protégée (PDF, 303.3 ko)

Géographie de l’île (PDF, 193.7 ko)

La chasse sur l’île aux oiseaux (PDF, 240.9 ko)

Les cabanes de l’île (PDF, 319 ko)

Statut de l’île aux oiseaux (PDF, 324.1 ko)

Faune et flore de l’île (PDF, 437.7 ko)

L’ostréiculture (PDF, 505.1 ko)

Le tourisme sur l’île (PDF, 246.1 ko)

Autres actualités

Association des concessionnaires, locataires, occupants et usagers de l’Île aux oiseaux pour la défense du paysage naturel et bâti

© ACLOU /  À propos de ce site - Contact - Plan du site