Aclou de l’île aux oiseaux

Tempête Céline : des îles en l’île

1er novembre 2023

Samedi 28 octobre, la tempête Céline, conjuguée à de grands coefficients de marée, a entraîné de fortes inondations sur les plages et ports du bassin d’Arcachon. L’île aux oiseaux a été submergée.

Seules les cabanes de l’île émergeaient le samedi 28 octobre à 18 h : la tempête Céline soufflait fort, venant du sud, et le coefficient était de 104. Plusieurs d’entre elles ont été inondées et les alentours sont ravagés.

Quartier des Saous, l’ilot et Afrique. À droite les deux cabanes du Truc vert.

D’après les services météo, l’eau est montée à onze centimètres seulement en dessous du niveau de la tempête Xynthia en 2010.

Mais ce ne sont que des cabanes de plaisance et nos pensées vont à ceux qui ont subit d’importants dégâts dans les les villes et villages du bassin d’Arcachon.

Quartier des Saous

Carte des zones à risque sur le bassin d’Arcachon

Cette carte est publiée par [https://coastal.climatecentral.org/map/11/-1.1362/44.6901/?theme=sea_level_rise&map_type=coastal_dem_comparison&basemap=roadmap&contiguous=true&elevation_model=best_available&forecast_year=2050&pathway=ssp3rcp70&percentile=p50&refresh=true&return_level=return_level_1&rl_model=gtsr&slr_model=ipcc_2021_med], une organisation indépendante qui regroupe scientifiques et journalistes engagés dans des recherches sur le changement climatique et sur son impact concret sur le quotidien de chacun d’entre nous. Elle indique, en rouge, les zones à fort risque de submersion à l’horizon 2050.

Ile aux oiseaux

Association des concessionnaires, locataires, occupants et usagers de l’Île aux oiseaux pour la défense du paysage naturel et bâti

La marée

La météo

Haut de page