La traditionnelle JANO (journée annuelle de nettoyage de l’île aux oiseaux) s’est tenue ce samedi 10 mai. Il faisait frais, la marée était tôt le matin, certains étaient arrivés la veille, d’autres à l’aube au lever du soleil, mais nous étions sans doute plus de 80 personnes à arpenter les plages et terres de l’île, du sud au nord et d’est en ouest.
Les plus jeunes avaient 6 ans à peine et la doyenne venait de fêter ses 86 ans. Le maire de la Teste-de-Buch était là, accompagné d’une importante délégation d’élus et de responsables municipaux. Le garde de l’île a distribué les sacs poubelles et tout ce monde s’est égayé à 9 h pétantes, poussant et tirant brouettes.
Des déchets hétéroclites
Difficile de faire le décompte exact de la récolte, mais ce sont bien, hélas, les déchets de l’activité ostréicole les plus nombreux et nous avons compté pas moins de 90 collecteurs de naissains. On trouve aussi beaucoup d’autres déchets plastiques et les micro-plastiques, difficiles à repérer, se retrouvent jusque dans les terres de l’île. Mais aussi des bouteilles en verre, des tongues (dépareillées), des casquettes, quelques boîtes de conserve, beaucoup de polystyrène, des résidus de maillots de bain et de filets de pêche, des mannes, casiers et pochons, des ballons de plage crevés, une jambe de poupée...
Un retour frisquet
À l’issue de la collecte, le verre de l’amitié et les petits fours ont été offerts par la mairie, que nous remercions.
Le vent s’est levé vers 15 heures et la mer moutonnait fort lorsqu’il a fallut rentrer à terre, avant qu’un grain ne s’abatte sur le bassin. Ceux qui restaient dans les cabanes étaient heureux de rester au chaud, mais sont sortis sur la plage pour saluer ceux qui devaient partir.
Merci à toutes et tous pour votre participation et à l’année prochaine !