La règlementation relative à la navigation sur le bassin d’Arcachon est regroupée dans le guide de la plaisance et des loisirs nautiques, que l’on peut trouver dans les capitaineries, au siège des affaires maritimes à Arcachon, ou en suivant ce lien).
Il est déconseillé de s’approcher en bateau de l’île aux oiseaux à marée haute par forts coefficients. En effet, l’eau recouvre certains franchissements réalisés dans les esteys, elle masque les lacs de tonne, etc. Les plaisanciers qui ne connaissent pas les abords de l’île peuvent alors endommager les constructions réalisées sur place et entretenues par les occupants du site.
Il est recommandé d’aborder à marée descendante le matin afin d’échouer le bateau et de pouvoir ensuite se déplacer à pied sur le site, avant de repartir dans l’après midi.
Lors de l’échouage, il est préférable d’ancrer dans les zones qui ne sont pas colonisées par la zostère naine. Ces zones sont fragiles et par ailleurs le dépôt de sédiments légers rend la marche difficile (on s’enfonce dans la vase). On préfèrera ancrer dans les zones sableuses facilement identifiables depuis le bord, puisque ce sont les zones où l’eau est claire.
Les promenades
Pour vous promener sur l’île aux oiseaux en été, il est recommandé de se protéger du soleil car l’ombre est rare.
Afin de ne pas se blesser, pantalon et chaussures sont de rigueur (présence de coquilles d’huîtres et joncs). Lotion anti-moustique impérative à partir du printemps pour éviter les mauvaises surprises.
N’oubliez pas votre appareil photo et une paire de jumelles pour profiter pleinement des instants uniques de communion avec la nature que vous offrira votre promenade.
Vous prendrez garde à utiliser les chemins déjà tracés sur le site pour éviter de piétiner la flore. Éviter de déranger les oiseaux, en particulier en période de nidification (avril/mai).
Nous rappelons à toutes fins utiles que les campements, feux sauvages, bivouacs, etc. sont interdits sur l’île aux oiseaux. Les moyens de lutte contre l’incendie sont extrêmement rudimentaires sur place. Nous vous recommandons donc d’adopter une attitude respectueuse et d’obtempérer aux occupants si l’on vous déconseille une action.
Contrairement au banc d’Arguin, les chiens sont autorisés sur l’île aux oiseaux. Il est toutefois prudent de les tenir en laisse lorsque vous vous approchez des quartiers où peuvent jouer des enfants.
Les occupants de l’île ne sont pas des sauvages. Soyez courtois et évitez le comportement du touriste émerveillé du genre « Ah, vous avez de quoi faire la cuisine... » ou encore « Comment faites-vous sans télévision ? ». La télévision est parfaitement inutile et la cuisine se fait au gaz.
N’hésitez pas à nous demander des conseils plus précis en nous laissant un message, ou sur place en vous informant auprès des autochtones que vous croiserez.
> Voir aussi : Le tourisme sur l’île
Bonne balade !