Aclou de l’île aux oiseaux

Présence de phoques sur le bassin

9 juillet 2025

Le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon alerte concernant la présence de phoques dans le périmètre de la réserve naturelle nationale du Banc d’Arguin.

Depuis cet hiver, plusieurs phoques veaux-marins, espèce protégée au niveau national, sont régulièrement observés le banc du Toulinguet, au sein du périmètre de la réserve naturelle nationale du Banc d’Arguin. À tout moment de la marée, ils peuvent se reposer sur le banc de sable pendant de nombreuses heures, une phase de repos essentielle à leur survie.

Phoque veau-marin observé à la pointe du Toulinguet. Photo Robin Brouat, OFB.

La présence de ces phoques dans le Bassin d’Arcachon est un événement marquant qui suscite la curiosité des visiteurs comme des habitants locaux. C’est une occasion unique d’observer cette espèce dans son habitat naturel, et il est compréhensible que de nombreuses personnes souhaitent aller à leur rencontre.

Cependant, bien que la présence de phoques veaux-marins sur le Bassin d’Arcachon soit une bonne nouvelle témoignant de la capacité du site à accueillir cette espèce, leur installation demeure fragile (en témoigne le décès le 01/07/2025 de l’un des phoques, dont la cause n’est à ce jour pas encore déterminée).

Lorsque les phoques perçoivent une menace, notamment la présence humaine, cela interrompt ainsi leur phase de repos. Ce stress engendre une dépense d’énergie importante et imprévue. Pendant la période de reproduction, ce dérangement peut entraîner la séparation des couples mère-jeune, laissant les petits isolés, ce qui est généralement fatal. Un dérangement répété risque également de pousser les phoques à abandonner définitivement le site.

Il est donc essentiel de respecter strictement la réglementation en vigueur :

  • le banc du Toulinguet est classé en zone de protection Intégrale (ZPI) par arrêté du 26 mai 2025 : le mouillage, le débarquement et le stationnement y sont interdits (décret n°2017-945) ;
  • un arrêté ministériel de 2020 (arrêté du 3 septembre 2020) interdit l’approche des mammifères marins à moins de 100 mètres dans les Aires Marines Protégées, réseau dont fait partie le Bassin d’Arcachon.

Pour permettre l’observation des phoques (et l’ensemble des autres mammifères marins) sans les déranger, les bonnes pratiques suivantes doivent être appliquées :

  • maintenir une distance d’observation de plus de 100 mètres,
  • réduire progressivement sa vitesse à 4 nœuds en approche de la zone d’observation ;
  • adopter une route progressivement parallèle sans changer brusquement de cap (bateau à moteur et voilier) ;
  • ne pas s’approcher par les secteurs avant ou arrière des phoques ;
  • ne pas couper la trajectoire de déplacement des phoques ;
  • 30 min d’observation maximum et pas plus de 3 navires dans la zone ;
  • au départ de la zone d’observation, accélérer progressivement sans changer brusquement de vitesse ni de cap (bateau à moteur).

En cas de venue spontanée des phoques ou d’apparition des phoques dans un périmètre < 100m autour du bateau :

  • couper immédiatement son moteur (bateau à moteur) ;
  • pas de mise à l’eau ;
  • au départ de la zone d’observation, accélérer progressivement sans changer brusquement de vitesse ni de cap (bateau à moteur).

Afin de s’assurer du respect de la réglementation, les contrôles de police seront renforcés dans ce secteur pendant toute la période estivale.

 En savoir plus sur le site du Parc marin

Si vous apercevez des phoques à l’ile aux oiseaux, il est conseillé d’appliquer le même type de précaution et de bien vouloir le prévenir le garde de l’île : thierry.duprat@latestedebuch.fr - 06 72 26 84 19.

Ile aux oiseaux

Association des concessionnaires, locataires, occupants et usagers de l’Île aux oiseaux pour la défense du paysage naturel et bâti

La marée

La météo

Haut de page