Aclou de l’île aux oiseaux

Un plaidoyer pour la cabane tchanquée n° 3

15 février 2023

« Elle », c’est le nom du film réalisé par la Ville de La Teste de Buch à l’attention de Stéphane Bern et du jury de la « Mission Patrimoine » afin de les convaincre de soutenir la nécessaire reconstruction de la cabane tchanquée n°3 de l’Ile aux oiseaux.

La Ville de La Teste de Buch et le Conservatoire du littoral, respectivement gestionnaire et attributaire de l’Ile aux oiseaux, œuvrent pour la préservation et la défense des cabanes tchanquées qui font partie intégrante du patrimoine girondin et qui représentent pour les habitants comme pour les touristes l’emblème du Bassin d’Arcachon.

La première cabane, celle aux volets blancs, a dû être entièrement reconstruite il y a une quinzaine d’années. La n° 3, celle aux volets rouges, est à son tour menacée. En raison de l’état de délabrement de ses piliers, des travaux de fortification ont été réalisés en 2021, mais ils ne suffisent pas à assurer la pérennité de l’ouvrage. Il y a donc urgence à sauver l’édifice. Après de nombreuses études, la décision a été prise de « reconstruire à l’identique » la cabane n°3. C’est-à-dire de devoir la déconstruire pour la reconstruire entièrement.

Le coût de l’opération s’élevant à plus d’1 million d’euros, la Ville de La Teste de Buch a déposé fin novembre 2022 son dossier de candidature auprès de « La Mission Patrimoine » confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, afin de contribuer à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Le film « Elle »

Ile aux oiseaux

Association des concessionnaires, locataires, occupants et usagers de l’Île aux oiseaux pour la défense du paysage naturel et bâti

La marée

La météo

Haut de page