Cette réunion avait pour objet de partager l’évaluation et le diagnostic réalisés par le bureau d’études Envolis et d’échanger sur les enjeux à confirmer et les objectifs à conforter dans l’actualisation.
Étaient présents : Conservatoire du littoral, mairie de la Teste, représentants de la sous-préfecture d’Arcachon, DDTM, Affaires maritimes, BRGM, Observatoire de la Côte Aquitaine, Parc naturel du bassin d’Arcachon, Conservatoire de la réserve du banc d’Arguin, fédération Aquitaine de SEPANSO, département de la Gironde, Direction de l’environnement, ACLOU, , Association des inscrits maritimes et usagers pour la protection, Comité régional de la conchyliculture, Bassin Arcachon Écologie.
L’Aclou a pu contribuer à cette réunion en présentant un document d’analyse et de propositions concernant les fiches actions du plan de gestion de 2013 et en réaffirmant sa volonté d’être associée, plus que par le passé, à sa mise en œuvre.
Résumé de l’évaluation du plan de gestion de 2014 à 2025
Lévaluation indique que 1/3 des fiches actions ont été réalisées, 1/3 partiellement et 1/3 non menées. Ainsi une grande partie actions sont à poursuivre ou à engager en prorogeant le calendrier sans remettre en cause les enjeux du plan de gestion.
Des propositions sont émises dans les axes de progrès :
- nouvelle fiche action pour encadrer la chasse,
- travailler sur la mémoire du site : paysage, environnement, occupations (cabanes, chasse, quais…), fréquentation
- organiser une gouvernance avec des ateliers thématiques en particulier sur les impacts des changements climatiques, enjeu transversal.
- partager les retours d’expériences pour enrichir les connaissances et envisager des portages participatifs entre les partenaires,
- revoir la priorisation des actions en cohérence avec les enjeux et les capacités du gestionnaire et des acteurs locaux.
- en intégrant les impacts des changements climatiques sur l’ensemble du plan de gestion, pour travailler sur les conséquences, les objectifs, les échéances…
Le compte rendu de cette réunion et les documents de travail peuvent être téléchargés ci-dessous.
Un atelier technique est prévu sur site le 8 juillet 2025 en présence du Conservatoire, du gestionnaire et des partenaires.